Contact Us

Name
E-mail
Message
Send
Your email is sent successfully.
St Dimitrios Church :  01 216885
Fax :  01 331486
Father Dimitrios Khoury :  03 664654
   peredimi@stdimitri-bey.org
Father Nicolas Smaira :  03 413406
   Nicolaosmaira@stdimitri-bey.org
Deacon Youil Nassif :  03 999213
   Youil@stdimitri-bey.org

Map of Dimitrius Church
Aperçu sur l’histoire de l’Eglise
    Aperçu sur l’histoire de l’Eglise

    (Dieu n’a pas donné a l’homme de rêver aussi beau qu’il a fait. J’avais rêvé Eden, je puis dire que je l’ai vu.)

    Expression du poète Lamartine lorsqu’il se tenait sur la colline appelée Mar Miter en 1832. L’Eglise St Dimitrios a été construite sur une partie surplombante le replat au pied de la falaise d’Achrafieh au début du XIXe siècle, sous forme d’un triangle allongé. L’Eglise St Dimitrios est singulière dans son genre et pour son époque, par l’originalité de son architecture et l’exubérance de ses décors au milieu d’un site plein de sarcophages et de tombeaux abritant les restes de milliers d’orthodoxes, entourés de plantes et d’arbres.

    L’importance de l’Eglise St Dimitrios réside dans le fait qu’elle est un vrai endroit de prière, où viennent les habitants de la région afin de prier et de célébrer tous les sacrements (baptême, mariage, …).

    Le quartier entourant le site est appelé quartier Mar Miter, et même l’autoroute d’à côté porte son nom. (Avenue St Dimitrios).

    De plus, l’Eglise Se caractérise par les cimetières uniques de leurs genres au Levant Arabe. Tous ces éléments rajoutent une dimension spirituelle spéciale à la mémoire des croyants et leur présent.
    A l’origine, l’église St Dimitrios, ou Mar Miter en langue parlée Arabe, n’était pas une chapelle funéraire, mais un lieu de dévotion dédié à ce militaire qui aime Dieu et défend les faibles. St Dimitrios prit une fonction funéraire après 1860, en conséquence d’une mesure d’urbanisme et d’hygiène ordonnant le déplacement des cimetières hors les murs de la ville. Elle fut réputée pour ses cimetières réalisés par des sculpteurs italiens de grand talent.
    C’était un bref aperçu sur l’histoire de l’Eglise qui restera un lieu de dévotion pour ses paroissiens, ainsi que la région qui restera toujours un des symboles de l’Eglise et de la nation.

    Le Nouveau Centre pastoral de l’Eglise St Dimitrios

    L’Eglise Orthodoxe St Dimitrios a renforcé ses activités au cours des cinq dernières années afin de couvrir des secteurs sociaux, culturels et spirituels, et ce, avec une grande performance.

    Le progrès réalisé au niveau de la performance, tant quantitativement que qualitativement, a encouragé les responsables de l’Eglise a établir des plans pour la construction d’un centre pastoral assez grand pour subvenir aux besoins de la paroisse et aux aspirations de ses croyants.

    Apres maintes études, le futur projet à pris forme sur papier, et nous avons commencé les préparations nécessaires à la construction, dont la mise en place de colonnes et de piliers principaux au sein du cimetière déjà existant, pour supporter ce nouveau centre pastoral.

    Le centre comprendra:

    Deux grandes salles afin que nos frères les paroissiens puissent s’en servir dans la joie comme dans la peine, d’autant que les maisons ne sont plus assez grandes pour bien accueillir les célébrations sociales majeures (telles le décès d’un membre de la famille ou le mariage d’un autre). Une salle à manger adéquate au projet visant à nourrir les personnes âgées chaque semaine. Une « salle de réception » pour recevoir les missions, les retraites spirituelles et les conférences culturelles. Plusieurs grandes salles polyvalentes en vue de recevoir chaque semaine les groupes de catéchèse réunissant environ 180 enfants. Un espace en plein air dédié a la promenade et au divertissement qui surmontera les salles, en plus d’un parking pouvant recevoir 65 véhicules environ. Plusieurs bureaux seront consacrés à organiser la direction de l’Eglise (comprenant le bureau des prêtres, celui de la comptabilité, en plus d’une salle pour les souvenirs sacrés), ainsi qu’un dépôt pour les affaires de l’Eglise. Un petit musée pour exposer tout ce qui se rattache a l’histoire de l’Eglise et son patrimoine. Un passage spécial allant de la rue jusqu'à la porte de l’Eglise dédié aux personnes a besoins spéciaux.

    Les responsables du travail à l’Eglise et au centre pastoral (clergé et laïques)

    Père Dimitrios Khoury. Père Nicolas Smaira. Diacre Youil Nassif. Le comité de construction. Le comité des ingénieurs. Le comité de la St Marthe. Le groupe universitaire St Stephanos. Un trésorier. Une secrétaire pour le centre pastoral. 3 employés de ménage. Un comite administratif. Un bibliothécaire.

    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church
    Dimitrios Church